Thursday, July 10, 2008

Garde a vous

Depuis que je vis aux USA, je ne m'interesse que tres peu aux affaires interieures de l'hexagone. Je suis ca de loin quand le temps le permet, lorsqu'une affaire fait la une internationale, ou lorsque le streamer RSS de Gmail me pond un truc qui m'interesse.

J'ai fait mon service nationale bien qu'etant de la derniere "promotion", n'ayant pas opte pour la solution "inscription en universite", j'ai fait mes classes sur la base aerienne 115, et cotoye des gens plus ou moins interessants (plus souvent moins que plus) servant les couleurs de la France. J'ai eu une periode patriotique, rapidement calmee par l'ineptie et la fourberie des gens auxquels j'ai eu a faire (speciale dedicace aux OPJ de la D*T). Les methodes de crevards employees constituent toujours en 2008 une excellente source de rage - tres utile pour le sport.

Et recemment je me suis mis a suivre les peripeties de l'actuel president face au corps militaire francais. Et je rattrappe mon retard. J'avoue que malgre mon experience (aussi courte soit elle) dans le domaine, je suis surpris par l'etendue des dommages. J'apprecie particulierement les articles du Nouvel Observateur sur le sujet. Sur l'affaire du Ponant, je lis:

En panne moteur, l'un des deux avions Bréguet-Atlantic-2 (27 ans d'âge) chargés de surveiller «le Ponant» a failli se crasher en se posant en urgence au Yémen. Les bateaux engagés «sur zone» ont connu quelques problèmes. La frégate «Jean-Bart», âgée de seulement 17 ans, a été victime d'avaries mais a pu être opérationnelle. La frégate «Surcouf» était à Djibouti. En panne. Le porte-hélicoptères «Jeanne-d'Arc» (45 ans d'âge) était en surchauffe moteur. La frégate «Georges-Leygues» (31 ans), victime «de problèmes techniques», n'a pas pu participer à l'opération. Deux hélicoptères Puma (40 ans d'âge), stationnés à Djibouti, étaient en panne, «comme tous les jours». Quant à la barge de débarquement pour les commandos marine, elle a coulé tout simplement à proximité du «Jean-Bart»...


Meme dans un film comique, les scenaristes n'oseraient pas en faire autant!

Les sources:
Article 1
Article 2
Article 3

3 comments:

Anonymous said...

Ca coute que d'avoir du matos qui fonctionne, hein ??? :o)
Mais vu de loin, tu as donc du rater la publication du Livre Blanc sur la défense nationale, fortement contredit par une groupe de militaires mécontents surnommé Surcouf, qui a publié dans la presse un article qui a finalement déclenché une enquète interne DST vs armée française.
On en est réduit à supporter les buzz présidentiels ici... :-$

Anonymous said...

Pardon, j'aurais du lire mes posts RSS en retard - et dans l'ordre, j'aurais vu que c'était déjà triaté depuis quelques jours.... :o(
Sorry.
je ferais trois fois le tour a poil de la place devant la banque d'Ironforge à titre de pénitence.

Anonymous said...

tiens, des niouzes....! :o)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/07/11/01011-20080711FILWWW00626-surcoudst-la-police-nationale-dement.php